Notre Philosophie

Le Verger de Marie est une étendue agricole de 12.000 m2 située au cœur de la ville de Zouk Mikael, à la périphérie du quartier traditionnel du Vieux Souk qui se distingue par son architecture libanaise, ses vieilles maisons typiques et ses coins fleuris.

Cet ilot vert qui se dresse dans un océan de béton a pour objectif de défier la logique d’une société de consommation où la soif de l’argent et du gain rapide se font aux dépens de la santé de l’individu sans aucun scrupule.

En effet, les qualités sanitaires et nutritionnelles des produits agricoles sur le marché Libanais sont en régression.
Pesticides non-homologués, doses supérieures à celles recommandées, résidus dangereux pour la santé humaine, fertilisation chimique erronée, mauvaises pratiques culturales comme la fumigation des terres au Bromure de Méthyle ou bien la plantation selon des densités très élevées par rapport à la surface disponible, bref tout un bouquet de facteurs ayant pratiquement le même effet : une consommation extrêmement dangereuse pour le citoyen.

Parallèlement, la lutte contre les ravageurs et la fertilisation des terres restent essentielles pour une production économiquement rentable.

Pour concilier toutes ces considérations, une stratégie adaptée se révèle nécessaire:
Le Verger de Marie a opté pour une approche intitulée « IPM » (Integrated Pest Managment) qui consiste en une protection intégrée des cultures. Elle implique le recours aux méthodes suivantes parmi autres:
· Faire des semis ou des plantations qui ne soient pas trop denses par rapport à la superficie disponible. (ce qui réduit l’incidence des maladies)
· Nettoyer constamment l’exploitation des foyers de ravageurs potentiels (herbes sauvages, branches mortes, parties malades des plantes…)
· Prendre des mesures préventives en suivant les données météorologiques et en effectuant des observations de ravageurs sur le terrain (Pest Monitoring).
· La Lutte biologique qui consiste à avoir recours aux auxiliaires existants (coccinelles, hyménoptères…) , à des produits à base naturelle ainsi qu’ à des recettes naturelles certifiées internationalement.
· La Lutte chimique raisonnée et complémentaire, dans le cas unique de nuisibilité mais jamais en tant que traitement préventif.

Tous ces points se complètent pour établir la stratégie IPM, une stratégie qui repose sur la répartition des moyens de lutte, le tout pour répondre au vieux dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir »

Sur le plan pratique, nous sommes actuellement à l’étape probatoire.
Elle consiste à travailler sur un échantillon des dix familles de la manière suivante :
+ La liste des produits disponibles sera envoyée au client par SMS ou téléphone.
+Le client devra répondre par SMS ou par téléphone ou venir choisir lui -même sa marchandise (Dans ce cas, la cueillette se fera sur place)
+ La livraison s’effectuera à domicile.

Cette étape probatoire s’étendra sur une saison entière. Elle sera suivie par une deuxième étape d’expansion du projet. Cette dernière comportera une série d’innovations dont vous serez tenus au courant au fur et à mesure que le projet évoluera.

Nous espérons que ce résumé vous permettra de constituer une idée claire de notre action et de nos objectifs qui s’inscrivent dans la perspective d’une alimentation saine contribuant à casser les fléaux qui ravagent la santé des citoyens libanais.

Nous demeurons à votre disposition pour toute information supplémentaire et vous remercions de votre intérêt.


Charbel Bteich Operations et Ventes 71 - 825 434
Edith Kitoko Responsable du Magazin 09-220825
Zahi Zind Ingenieur Agronome 03 – 98 43 93
Email : info@levergerdemarie.com
www.levergerdemarie.com