La préparation du sol
La préparation du sol est sans doute une étape extrêmement importante du cycle de production. Elle comprend la stérilisation du sol contre les divers ravageurs, le labour ainsi que la fumure de fond.
La stérilisation devient nécessaire suite à une « monoculture » - la monoculture étant la plantation au même endroit de la même culture sur plusieurs cycles - car certains ravageurs spécifiques de cette culture se multiplient et trouvent un foyer dans le sol.
La stérilisation est applicable aussi même sans monoculture si besoin est.
L’une des méthodes actuellement en pratique au Liban, et malheureusement un peu partout au monde, est la fumigation au bromure de méthyle.
Le bromure de méthyle est un gaz incolore, inodore, très volatile, et très toxique, qui est injecté dans le sol, sous des bâches en plastique qui l’empêchent de s’évaporer dans l’atmosphère, tuant ainsi sans discrimination, TOUT les organismes du sol.
Seulement voilà, le revers de la médaille est inquiétant.
Ce produit est déjà interdit dans de nombreux pays, suite à des études qui ont soupçonné son potentiel cancérigène* vis-à-vis de l’utilisateur (notamment le cancer testiculaire), mais surtout, suite à son pouvoir destructeur considérable de la couche d’ozone (40 fois celui des CFCs !)
De plus, sa solubilité dans l’eau fait qu’il contamine les nappes phréatiques.
* Les études citées n’ont pas pu classer le bromure de méthyle comme agent causal du cancer testiculaire, mais ont constaté une plus forte mortalité due au cancer testiculaire chez les hommes à exposition chronique au produit.
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR). Toxicological Profile for Bromomethane. U.S. Public Health Service, U.S. Department of Health and Human Services, Atlanta, GA. 1992
No comments:
Post a Comment