Thursday, January 6, 2011

La plantation


Une plantation suivant les bonnes pratiques culturales permettra de réduire le coût de production même si l’investissement initial est plus élevé, parce qu’elle fera éviter ultérieurement les coûts de réparation des dégâts et réduira les interventions chimiques.

Juste avant la plantation, désinfecter les plants en trempant le bas des plateaux alvéolés dans un fongicide naturel.
Au cours de la plantation, essayer encore d'éliminer les plants malades et chétifs.

La densité de plantation est un facteur très important : l’agriculteur a tendance à adopter une densité très élevée, c’est-à-dire un nombre élevé de plantes par m2.

Bien entendu, cela lui permet de profiter d’un maximum d’espace. Seulement, en faisant de la sorte il s’expose à un risque plus élevé d’apparition de maladies fongiques.

En effet, un bon espacement permet un meilleur ensoleillement et une bonne aération de la culture, donc une réduction des maladies fongiques.

De plus, une culture avec un bon espacement permet d’obtenir une meilleure qualité, en termes de masse et de forme.

A titre d’exemple, pour la tomate la densité de plantation recommandée est entre 1,8 et 2 plants/m2, mais selon une étude effectuée en 2008 au Liban* les densités de plantation de la tomate varient entre 2,5 plants/m2 et 3,3 plants/m2.
De ce fait, la fréquence des interventions chimiques sur la tomate sous serre au Liban, varie de une à deux fois par semaine !


*Enquete sur la gestion phytosanitaire de la tomate printaniere cultivee sous serre dans le caza de jbeil et quantification de la teneur en endosulfan Z. R. ZIND Université saint esprit de Kaslik, Faculté des sciences agronomiques, B.P. 446 Jounieh, Liban

No comments:

Post a Comment